184
Programmes d'études
184.2
Cours de français
184.2 Cours de français
Tout étudiant à l'exception des étudiants du BEd/AD doit réussir un minimum de 9 de français (FRANC ou CA FR), incluant le FRANC 322. Les étudiants du BScInf (bilingue) devraient consulter les §§183.1.2 et 184.13.2.
L'objectif des cours de français langue consiste à amener l'étudiant à s'exprimer clairement et correctement dans les situations courantes de la vie personnelle et professionnelle, et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit dans le contexte francophone interculturel unique que constitue la Faculté Saint-Jean.
Le cours FRANC 322, obligatoire pour tous, présuppose la maîtrise de la langue aux plans grammatical, syntaxique et lexical. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'avoir acquis cette maîtrise. Pour l'aider à ce faire, la Faculté Saint-Jean offre des cours de français langue et l'accès au Centre de communication orale et écrite. Afin d'assurer que l'étudiant ait acquis les compétences linguistiques nécessaires, le cours FRANC 226 est le préalable du FRANC 322. Le Vice-doyen aux affaires académiques peut accorder des exemptions à ce préalable.
Note: Le bureau du Vice-doyen aux affaires académiques peut accorder l’exemption au cours FRANC 322 pour les étudiants ayant déjà obtenu un diplôme universitaire dans une institution postsecondaire de langue française reconnue, une fois que l’étudiant a écrit, sous surveillance, une dissertation démontrant ses compétences.
Les cours de français langue autres que le FRANC 226 et 322 ne sont donc pas obligatoires, mais doivent être suivis par les étudiants n’ayant pas le niveau de français nécessaire pour les cours FRANC 226 et 322. Ce sont les résultats au test de placement (voir §183.5.1) qui déterminent le niveau de français d’un étudiant et ainsi, le(s) cours de français langue dans lequel ou lesquels il doit s’inscrire. Le bureau du Vice-doyen aux affaires académiques peut accorder des exemptions à ces exigences.